Complement 2 revenu

PERP : attention aux frais d’arrérage

Le PERP ou plan d’épargne retraite populaire est un contrat individuel ayant pour objectif de verser à l’épargnant un complément de revenus au moment de la retraite, encore appelés arrérages. Souscrit auprès d’une compagnie d’assurance, d’une mutuelle ou d’une banque, il peut faire l’objet d’un prélèvement de frais, dont les frais d’arrérage. En quoi consistent-ils ?

Frais prélevés sur la rente

La rente perçue par l’épargnant est déduite de certains frais tels que les frais d’arrérage qui correspondent aux commissions de l’assureur par rapport aux services rendus. Deux modes de prélèvement peuvent être appliqués : le prélèvement en une seule fois au moment de la sortie en rente, ou le prélèvement annuel. Dans les deux cas, les frais prélevés sont applicables à partir de la date où le contrat est liquidé.

Plusieurs termes sont utilisés par les assureurs dans leur contrat : quittances, frais sur arrérages de rentes ou frais de gestion sur arrérages, etc. Il s’agit du même type de prélèvement, qui est alors de l’ordre de 3% de la somme versée au retraité.

Autres frais

Outre les frais d’arrérages de rentes, d’autres prélèvements à titre de commission sont également appliqués par l’assureur. Ceux-ci varient toutefois d’une compagnie d’assurance à l’autre. On distingue entre autres les frais de conversion, applicables au moment de la transformation du capital fructifié en rente. D’autres commissions sont désignées sous l’appellation de frais de gestion du fonds de rente, dont le calcul est basé sur l’encours global.

Ces deux types de frais sont donc prélevés avant le versement des rentes auprès de leur bénéficiaire, à la différence des frais d’arrérage qui sont ponctionnés au moment de la phase de sortie en rente. Il est important de s’enquérir des différents prélèvements appliqués par l’assureur avant de signer le contrat : nature des frais et taux, fréquence ou périodicité, etc.

Philosophez concernant notre post.

Les publications similaires de "Actualités"

  1. 22 Déc. 2018On commence votre projet dans une semaine240 vues
  2. 21 Sept. 2018Les astuces à connaître sur le prélèvement à la source : taux neutre ou individualisé ?290 vues
  3. 19 Août 2018Le montant du smic est encore discutable283 vues
  4. 4 Juil. 2018Un salarié peut-il cumuler plusieurs emplois ?504 vues
  5. 6 Mai 2018Améliorez vos revenus avec une formation spécialisée428 vues
  6. 18 Mars 2018L’attestation des comptes par un expert-comptable agréé : qu’est-ce que c’est ?695 vues
  7. 21 Déc. 2017Arrondir ses fins de mois grâce au Poker1130 vues
  8. 4 Déc. 2017Assurez vous de bons revenus de retraite !569 vues
  9. 1 Oct. 2017Trouvez un emploi avec cette formation en soins palliatifs900 vues
  10. 16 Sept. 2017L’expertise comptable et sociale par un cabinet de plus de 25 ans d’expérience665 vues